Douce France

Une pub Gillette déclenche la colère des internautes

Gillette a fait une erreur qu’aucun commerciale ne ferait : insulter sa clientèle cible.

C’est en tout cas comme ça que l’a perçu des centaines de milliers d’internautes après le visionnage, ce 13 janvier de la nouvelle pub de Gillette.

Ce Short Film d’1 minute 48 donne le nouveau slogan de la marque, passant donc du slogan traditionnel de Gillette aux Etats-Unis, « the best a man can get » (« le mieux qu’un homme puisse avoir ») à « the best a man can be » (« le meilleur qu’un homme puisse être »).

 

Passant en revue des situations « ordinaires », fille draguée dans la rue, secrétaire touchée par son boss, garçon attaqué car trop sensible, justifiées d’un haussement d’épaules par le classique refrain « boys will be boys » (« les hommes seront toujours des hommes »).Le fabricant de rasoir appelle les hommes à faire mieux et à en finir avec le harcèlement et la « masculinité toxique ». Message jugé caricatural par les internautes youtube.

Tollé sur YouTube

Visionné presque 8 millions de fois, la vidéo accumule près de 500 000 dislikes pour seulement 172 000 likes, certains accusant même la marque d’avoir supprimé une centaine de milliers de dislikes.

Certains reprochent à Gillette de faire de la politique au lieu de vendre des rasoirs. D’autres ironisent sur le sexisme historique des publicités de la marque et l’acteur James Wood appelle même au boycott. Enfin quelques uns demandent des excuses.

Mais la marque du groupe Procter & Gamble ne lâche rien pour l’instant. « En soutenant les comportements responsables vis-à-vis des autres, en éliminant les excuses pour les mauvais comportements, en supportant une nouvelle génération qui cherche à s’améliorer, nous pouvons aider à créer un changement positif qui sera important dans les années à venir » a déclaré le président Gary Coombe.

Cette publicité a été réalisée par Kim Gehring de l’agence britannique Somesuch, qui est l’auteur de la campagne pour Sport England en 2015, « This Girl Can » (NDLR : Cette fille peut le faire). Gillette a en outre travaillé en partenariat avec « The Building man project », qui lutte contre la violence masculine, ainsi que      « The boys and girls club of America » qui aide à développer de meilleures compétences sociales et relationnelles pour les jeunes hommes.

Gillette trouve tout de même quelques soutiens, chez les féministes saluant la prise d’engagement de l’entreprise, ainsi que certains twittos, comme cet utilisateur « anti-brexit » qui dit : # La pub Gillette est une réflexion sur ce que nous sommes. Si en tant qu’homme vous vous sentez offensés par e qui est suggéré, c’est que vous faites partie du problème. On est en 2019 et ce message n’érode pas notre masculinité, il dépeint une personne forte et responsable.

Message politique qui interroge nombres d’internautes sur les Réseaux sociaux.

« 1:02 qu’est-ce qu’il a fait de mal? Il voulait parler à une fille et un autre mec l’a arrêté parce que …? »

« Merci Gillette, je sais maintenant qu’être un homme est une chose terrible 🙁 »

« Heureusement que ces deux hommes noirs sont là pour arrêter ces dragueurs blancs »

L’un des messages le plus plébiscité est le suivant : « Masculinité toxique ? 43 % des garçons sont élevés par des femmes célibataires. 78 % des enseignants sont des femmes. Le problème n’est pas la masculinité toxique mais le manque de masculinité ». Cet argument, est tout droit sorti de la bouche Jordan Peterson récemment interviewé par quotidien, dont un  traducteur a retransmis les propos réel.

En outre nombres de personnalités conservatrices ont appelé au boycott, en critiquant la sortie politique féministe d’une entreprise de rasoir pour homme.

Voilà une histoire qui doit bien faire rire les concurrents de Gillette.

Ne jamais insulter sa clientèle, jamais.

 

Vous avez aimé ?
Donnez à Ivor Ras avec les moyens suivants

Faire un don bitcoin pour Ivor Ras

Scan to Donate Bitcoin to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Faire un don paypal pour Ivor Ras

Scanez pour faire un don à Ivor Ras
Scannez le QR code ou faites un don via Paypal à :

Faire un don ethereum pour Ivor Ras

Scan to Donate Ethereum to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Faire un don litecoin pour Ivor Ras

Scan to Donate Litecoin to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un don Monero pour Ivor Ras

Scan to Donate Monero to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Faire un don Zcash pour Ivor Ras

Scan to Donate ZCash to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:

Dans le même thème :

Laisser un commentaire