Alternative Non classé

Un Maïdan Français

Lien pour le streaming en fin d’article

 

Sommes-nous à la veille d’un nouveau durcissement du mouvement des Gilets jaunes? Maxime Nicolle, alias Fly Rider, l’une des figures de la contestation, a affirmé mardi soir dans un Facebook Live que des membres du mouvement étaient prêts à prendre les armes pour combattre le gouvernement. Des propos qui interviennent alors que le mouvement semble en perte de vitesse. Ces Gilets jaunes, qui ne veulent plus se contenter d’actions pacifiques, ont récemment été inspirés par un documentaire diffusé sur Netflix qui raconte la révolution ukrainienne de 2014. Deux autres références sont souvent brandies par les Gilets jaunes : il s’agit de mai 68 et de la révolution de 1789. […]

Mai 68 et 1789 : deux références des Gilets jaunes

Dès les premiers jours de mobilisation, deux références constantes ont été brandies par les protestataires sur les réseaux sociaux : 1789 et mai 1968. « En 1968 en en 1789, aucune casse? Réveillez-vous les mecs ! Si on avance à 100 contre 1 sans reculer devant les CRS, que voulez-vous qu’ils fassent? Pavé et guillotine en 2018!!! », affirmait par exemple Jérôme, dès le 25 novembre, sur le groupe Facebook « La France en colère ». « Nous n’avons pas à avoir honte d’avoir avec nous des gens qui réagissent avec violence. Croyez-vous qu’en 1968, les gens étaient gentils? Croyez-vous qu’en 1789, le peuple de France a été pacifiste en coupant une tête? », estimait également Julien.


Esmée Rian, avait déjà expliqué cette tentation pour mai 68, et son impasse. [Chapitre : Perte de la conscience collective.]


Le mouvement est divisé 

Maxime Nicolas, alias Fly Rider, l’une des figures du mouvement a ainsi fait la promotion de documentaire, mais plutôt pour en faire un contre-modèle. « On voit beaucoup de choses remonter. Il y a des gens qui se préparent à ne plus être du tout pacifiques », explique-t-il. « Est-ce que je le cautionne? Non. C’est pour ça que je fais cette vidéo. […] Je n’ai pas envie qu’on en arrive à une guerre civile », a-t-il lancé mardi soir lors d’un Facebook Live.

Selon lui, des membres des Gilets jaunes préparent des actions violentes et sont « prêts à mourir ». « Ce ne sont pas juste des paroles […] il y a des gens qui sont prêts à faire des graves conneries », insiste-t-il. Pour éviter ce pourrissement, Maxime Nicolle appelle notamment le gouvernement à stopper son « discours irrespectueux, stupide et plat ». […]

Sur le groupe Facebook « Fly Rider infos blocage », plusieurs internautes ont en effet répondu à la publication de Maxime Nicolle sur l’Ukraine en expliquant qu’il fallait arrêter le pacifisme. « C’est comme ça qu’on aura gain de cause!!! La violence !! Fini le pacifisme, sinon on finira à l’acte 80!! », argue Loïc. « On va faire la guerre. C’est terminé maintenant de se faire marcher dessus comme des chiens!!!! Place au combat!!!! », avance Coralie.

D’autres Gilets jaunes rejettent toutefois la comparaison, estimant que la révolution ukrainienne a été fomentée par les États-Unis et par Georges Soros. « Attention, ce qui s’est passé en Ukraine n’a rien à voir. Cela ressemble en apparence à la même chose que nous, mais ce n’était qu’une opération hostile des Américains pour supprimer l’influence russe en Ukraine. C’est l’exemple type de ce qui pourrait arriver avec notre mouvement, par des acteurs extérieurs au pays. Il faut être prudent avec ça », estime Maii. […]

Lire l’intégralité de l’article sur le JDD

 

Faux leaders, vrai engrenage

Les Français, il en retourne d’eux, quand l’on nomme les manifestants, « Gilets Jaunes », sauront trouver par eux même le chemin adéquat. Le conditionnement de la contestation, par sa transformation (souhaité par le gouvernement et les partis politiques) en mouvement structuré, avec des leaders transformés en cadre politique, et des participants transformé en porte-parole politique, n’aura pas fonctionné, et pour le mieux.

Personne n’a aujourd’hui de prise sur ce mouvement, personne ne saurait tomber dans le leurre de l’institutionnalisation politique pour en sortir une liste électorale aux Européennes. Les leaders ne sont que des figures. Le soulèvement ne tient plus qu’à une chose, l’engrenage des passions. Soit tout s’essouffle, soit tout démarre.

Comme dans tout mouvement non structuré, ce que n’a pas compris l’Élysée avec les arrestations répétées d’Éric Drouet, c’est que les « leaders » sont les principaux soumis à la foule, historiquement les premiers assassiner aussi. Arrêter Drouet, vous provoquez la radicalisation, tuez-le, vous en créer 10 nouveaux, forcer le à trahir, et vous déclenchez la haine.

Oh beau complot

Le passage de mai 68 à Maidan n’est qu’une simple poussée de l’engrenage. Si Maidan était un complot américain, alors que ça soit Netflix qui sorte ce film documentaire en période préinsurrectionnelle en France, en fait aussi un complot américain contre Macron. Peut-être, pour préserver le leadership allemand sur l’UE allez savoir.

Ici s’arrête la pensée monodirectionnelle. Comme dirait un certain twittos, « la réalité est multifactorielle ». S’il plaît à quelques Américains ou quelques Russes fortunés de financer une révolution en France, Bien leur en prend. En révolution prenez les opportunités de victoire d’où qu’elles viennent, et faites-en ce que vous voulez sans regarder la main qui donne.

Esmée Rian

 

Pour visionner Winter on fire, le film-documentaire sur la révolution Maidan

 

Vous avez aimé ?
Donnez à ww avec les moyens suivants

Faire un don bitcoin pour ww

Scan to Donate Bitcoin to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Faire un don paypal pour ww

Scanez pour faire un don à ww
Scannez le QR code ou faites un don via Paypal à :

Faire un don ethereum pour ww

Scan to Donate Ethereum to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Faire un don litecoin pour ww

Scan to Donate Litecoin to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un don Monero pour ww

Scan to Donate Monero to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Faire un don Zcash pour ww

Scan to Donate ZCash to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:

Dans le même thème :