• Home
  • Méta
  • Retour sur l’homophobie en Tchétchénie
Méta

Retour sur l’homophobie en Tchétchénie

L’histoire a fait la une de tous les médias : la Tchétchénie a déporté et assassiné plusieurs milliers d’homosexuels, apparemment dans des camps de concentration. Le président Tchétchène Ramzan Kadyrov s’est exprimé sur le sujet en niant les faits en bloc. Les journaux, la télévision, certains youtubeurs … tout le monde en a parlé pour globalement dire la même chose : le peuple tchétchène est homophobe. De plus, des associations LGBT du monde entier sont venues à la rescousse des homosexuels « traqués » en les faisant sortir du territoire, et beaucoup pointent du doigt Vladimir Poutine et l’accuse d’être indirectement responsable puisque c’est lui qui a nommé Kadyrov dirigeant. Il semble important de remettre les choses dans leur contexte.

La Russie est le plus grand pays du monde avec une superficie de 17,1 millions km². Il parait alors évident que diriger le pays seul est une tâche très complexe, trop complexe, pour un exécutif unique. Il est coutume pour le président russe de nommer des dirigeants dans plusieurs des régions de Russie comme la République Constitutive de Tchétchénie. Le président Ramzan Kadyrov n’a pas été choisi au hasard ; Et malgré la présence de quelques tentions à connotations indépendantistes , la majorité de la population est, depuis la fin des deux guerres homonymes (1994-1996 et 1999-2000), bien plus attachée à la Russie. Auparavant, ces tensions étaient beaucoup plus fortes et pour diriger le territoire, Vladimir Poutine n’a eu d’autre choix que de nommer un président issu du territoire en question, représentant et faisant valoir les intérêts de la Tchétchénie à l’échelle nationale.

Un détail primordial a pourtant été oublié, voire caché, par les médias : 93% de la population Tchétchène est musulmane, à l’instar du président actuel. Quel est le rapport ? Ramzan Kadyrov fait simplement appliquer la Charia en Tchétchénie, la loi islamique stipulant que les homosexuels doivent être punis de mort. Ainsi, la Tchétchénie, comme les autres pays où la Charia est appliquée, connaît une homophobie violente et généralisée. La Charia est appliquée dans plus de 14 pays dans le monde, et tous punissent l’homosexualité. Au Soudan, le « crime » est passible de mort. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie et d’autres requièrent une amende ou une peine de prison.

Outre son opinion sur les droits politiques de la communauté homosexuelle, la surmédiatisation de cette dernière, ou encore les considérations morales et religieuses, n’importe qui  serait naturellement scandalisé et horrifié par la situation actuelle en Tchétchénie. Cet article a pour vocation de dénoncer l’occultation des médias sur le lien entre l’homophobie et l’islam politique et sociétal en Tchétchénie.

On parle bien ici d’occultation : aucun média ne l’a mentionné et lors de la lecture d’article ou le visionnement de vidéos informatives sur le sujet telles que des interviews de Ramzan Kadyrov, il parait évident que le médias sont dans ce cas partiaux, pour preuve encore certaines traduction douteuse du russe vers certaines langues (français et anglais notamment, les deux plus importantes du point de vue français donc, cf liens ci-après). A chacun ainsi de juger.

https://twitter.com/yashar/status/885888203152138240?lang=fr
Interview de Ramzan Kadyrov dans laquelle le mot « Allah » est remplacé par  « Dieu » (« God ») à plusieurs reprises

Le cas des homosexuels a bouleversé le monde entier, et résonne, dans ce contexte de montée de l’islam radical, avec la condition des femmes qui se détériore dans ces même pays. Il est absurde et révoltant que l’une des causes principales d’un génocide qui ait créé une telle mobilation soit occulté et qu’aucun lien logique n’ai était fait, tandis que les accusations les plus diverses étaient intentée au gouvernement russe. Preuve une nouvelle fois qu’il est bon, dans ce contexte de censure et de contrôle des médias, de toujours vérifier l’information.

Plus de renseignements :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tch%C3%A9tch%C3%A9nie#Religion
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ramzan_Kadyrov
http://geopolis.francetvinfo.fr/radicalisation-de-lislam-en-tchetchenie-kadyrov-bafoue-les-droits-des-femmes-62959

Vous avez aimé ?
Donnez à Scotland the Brave avec les moyens suivants

Faire un don bitcoin pour Scotland the Brave

Scan to Donate Bitcoin to Scotland the Brave
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Faire un don paypal pour Scotland the Brave

Scanez pour faire un don à Scotland the Brave
Scannez le QR code ou faites un don via Paypal à :

Faire un don ethereum pour Scotland the Brave

Scan to Donate Ethereum to Scotland the Brave
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Faire un don litecoin pour Scotland the Brave

Scan to Donate Litecoin to Scotland the Brave
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un don Monero pour Scotland the Brave

Scan to Donate Monero to Scotland the Brave
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Faire un don Zcash pour Scotland the Brave

Scan to Donate ZCash to Scotland the Brave
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:

Dans le même thème :