Douce France Trad'culture

L’Opéra de Paris envoie balader l’un des meilleurs ballet de sa génération.

Cette nouvelle pourrait tout aussi bien se nommer :

Comment la France détruit systématiquement son potentiel.

L’Opéra de Paris est revenu sur sa décision d’inviter l’Ukrainien Sergei Polounine, « l’enfant terrible du ballet », à venir danser en février après des commentaires qu’elle juge sexistes, grossophobes et faisant l’éloge de Poutine, qui ont provoqué une tollé de « certains internautes » sur les réseaux sociaux.

Aurélie Dupont, la directrice artistique du Ballet de l’Opéra, avait distribué Sergueï Polounine dans « Le Lac des cygnes », mais a finalement retiré son invitation au danseur ukrainien de 29 ans ce week-end, a-t-on appris lundi.

La directrice a envoyé « un courrier aux danseurs » saluant « l’artiste talentueux » mais reconnaissant que les « propos publics » de Polounine ne respectaient pas ses « valeurs« , a indiqué l’Opéra, contacté par l’AFP.

Surnommé le « bad boy of ballet » depuis qu’il a claqué la porte du Royal Ballet britannique en 2012  dans lequel, à 19 ans, il devint le plus jeune artiste à accéder au rôle de danseur étoile. Polounine est notamment connu du grand public pour une vidéo réalisée par David LaChapelle, dans laquelle il danse sur « Take Me to Church » de Hozier, un clip vu plus de 26 millions de fois sur YouTube.

 

Le compte Instagram certifié du danseur, est émaillé depuis novembre de commentaires de soutien au président Russe et de remarques et de propos jugés éthiquement inadmissible.

Le danseur Ukranien, devenu citoyen russe,  ne tarît pas d’éloge à propos du président russe, dont il se fit même tatoué le portrait sur le torse. Vantant ces mérites il déclara entre autres :

« Et si Vladimir Poutine devenait le leader du monde. Je prierai pour que cela s’accomplisse (…) C’est une bonne personne, forte et charismatique », écrivait-il jeudi.

« Je suis heureux de devenir russe et de m’ériger contre des gens méchants et sans scrupules qui créent des révolutions et des guerres en Ukraine (…) », avait déclaré le danseur fin 2018.

 

Polounine s’est attaqué au profil « efféminé » de certains danseurs

Fin décembre, Polounine, comparé au début de sa carrière à Rudolf Noureev, déplorait le profil « efféminé » de certains danseurs de ballet.

« Il y a déjà une ballerine sur scène, pas besoin d’être deux. Un homme doit être un homme (…) c’est pour cela que tu as des couilles », écrivait-il.

« Tu es une honte @SergeiPolunin. Franchement @operadeparis inviter un type pareil en 2019 à Paris, c’est juste impossible. Notre compagnie prône des valeurs de respect et de tolérance ! Cet homme n’a rien à faire à nos côtés », avait fulminé Adrien Couvez, premier danseur de l’Opéra, jugeant les propos Homophobe.

Soutenu par Adrien Couvez dont la page twitter est tapissé de critique moral envers Poulounine, certains internautes ont appelés au boycott de ses soirées.

Vendredi, Polounine proposait aussi de « gifler les personnes grosses », affirmant qu’il ne respectait pas leur paresse, commentaire qui a été supprimé le lendemain de ce compte suivi par plus de 170.000 personnes.

« Il vaut mieux ne pas prendre un gramme sinon Mr. Polounine ne va pas être content ! », avait réagi sans une once d’hypocrisie la danseuse étoile Ludmila Pagliero.

 

Tant pis pour Paris

Considéré comme l’un des danseurs les plus doués de sa génération, sa popularité a dépassé le monde de la danse classique. Il a fait une incursion à Hollywood en figurant dans « Red Sparrow » puis dans « Le Crime de l’Orient-Express ».

Polounine, qui a souvent plaidé pour une démocratisation du ballet, avait ensuite rejoint le Stanislavski de Moscou.

Il doit se produire prochainement avec le Bayerische Staatsballett de Munich.

Paris ne manquera donc pas à Poulounine, mais Poulounine manquera peut être à la France, si tant est que l’opéra ne soit pas devenu qu’un divertissement pour Bobo. Pas de chance, et bien fait.

 

 

 

 

Vous avez aimé ?
Donnez à Ivor Ras avec les moyens suivants

Faire un don bitcoin pour Ivor Ras

Scan to Donate Bitcoin to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Faire un don paypal pour Ivor Ras

Scanez pour faire un don à Ivor Ras
Scannez le QR code ou faites un don via Paypal à :

Faire un don ethereum pour Ivor Ras

Scan to Donate Ethereum to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Faire un don litecoin pour Ivor Ras

Scan to Donate Litecoin to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un don Monero pour Ivor Ras

Scan to Donate Monero to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Faire un don Zcash pour Ivor Ras

Scan to Donate ZCash to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:

Dans le même thème :

Laisser un commentaire