Pop'culture

L’animation Française ça marche, et ça s’exporte !

L’animation, première exportation télévisuelle française en 2017

La France a établi un record historique à l’exportation de programmes télévisuels en 2017, propulsé en grande partie par la robustesse de son industrie d’animation.

L’animation a été l’exportation de programmes la plus lucrative du pays, selon les nouveaux chiffres annoncés aujourd’hui par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et TV France International.

Les programmes d’animation ont représenté 37 % des ventes en France, pour un chiffre d’affaires total de près de 76 millions d’euros. Les exportations de fictions ont représenté 64 millions d’euros, tandis que les ventes de documentaires ont généré près de 36 millions d’euros.

Une réussite démontré par l’exportation l’année passé de l’animée Français LastMan  en Italie, Brésil, et en Amérique du Sud. Ainsi qu’aux Etats-Unis [NDLR]1)https://www.catsuka.com/news/2017-04-06/la-serie-tv-lastman-s-exporte-via-studio-plus-et-mondo-diffusions-en-italie-bresil-amerique-du-sud-usa

 

 

Le montant cumulé des ventes de programmes français à l’étranger en 2017 a constitué un record historique de 205 millions d’euros et, combiné aux coproductions et préventes, 325 millions d’euros. (Ce dernier total est la deuxième meilleure prestation en 20 ans, battu uniquement en 2016).

Les ventes aux États-Unis et au Canada ont augmenté de 16 % d’une année à l’autre, ce qui a contribué à faire grimper les chiffres dans leur ensemble. Par ailleurs, les plateformes numériques représentent aujourd’hui 75% des transactions de droits dans le monde (contre seulement 28% en 2016).

« Nous nous félicitons de cette croissance continue et du doublement des ventes en 10 ans », a déclaré Hervé Michel, président de TV France International.

« Ces indicateurs et les chiffres de ventes sans précédent sont le résultat d’un marché dynamique, mais aussi de la remarquable capacité de nos sociétés commerciales à comprendre un marché à la fois complexe et en pleine évolution. C’est aussi le résultat de l’amélioration de la qualité des productions françaises et du talent de nos créateurs, une chaîne de valorisation soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée et les pouvoirs publics. »

Le CNC a mis en œuvre des changements il y a quatre ans pour accroître l’exportation de ses œuvres télévisuelles et cinématographiques, notamment en doublant son soutien aux sociétés commerciales (de 1,7 à 3,4 millions d’euros par an), et en créant de nouvelles subventions pour encourager la coopération internationale et faire émerger des talents.

« L’avenir de notre secteur télévisuel dépend aujourd’hui du développement international, un vecteur de croissance clé pour l’avenir du secteur », a déclaré Frédérique Bredin, présidente du CNC. « En 2016, nous avons lancé un plan d’exportation de nos créations avec les cadres de notre secteur, qui est en train de porter ses fruits aujourd’hui. »

Traduction et augmentation depuis Cartoonbrew.com

Et comme le disait Bastien Vives, après les Kevin en France, grâce à notre animations, les Américains appelleront peut être leurs mioches Jean-Michel. En tout cas, ça nous ferais bien marrer !

Vous avez aimé ?
Donnez à ww avec les moyens suivants

Faire un don bitcoin pour ww

Scan to Donate Bitcoin to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Faire un don paypal pour ww

Scanez pour faire un don à ww
Scannez le QR code ou faites un don via Paypal à :

Faire un don ethereum pour ww

Scan to Donate Ethereum to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Faire un don litecoin pour ww

Scan to Donate Litecoin to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un don Monero pour ww

Scan to Donate Monero to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Faire un don Zcash pour ww

Scan to Donate ZCash to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:

References   [ + ]