Technologie

Des voitures volantes à Paris

Des voitures volantes à Paris ? C’est en tout cas ce que propose Uber Air,

Après avoir sélectionné Dallas et Los Angeles,  Uber recherche une nouvelle métropole pour accueillir les premiers taxis volants de l’entreprise. La France, mais aussi le Japon, l’Inde, le Brésil et l’Australie sont sur la liste des pays pré-sélectionnés.

« Nous recherchons maintenant une 3ème ville internationale. Ces trois villes seront les premières à proposer des vols uberAir, avec l’objectif d’exploiter des vols de démonstration à partir de 2020 et d’entreprendre des opérations commerciales en 2023 »

Le Japon, à l’avant garde

Le gouvernement japonais a déjà pris une longueur d’avance  en annonçant la création d’un groupe de réflexion réunissant 21 entreprises et organisations dont Cartivator (filiale de Toyota), Japan Airlines, Yamato Holdings, ANA Holdings, NEC et même Boeing, Airbus et Uber.

« faire rêver les prochaines générations »

Mais le Japon ne compte pas uniquement sur Uber pour se doter dans les prochaines années d’un service de transport aérien pour particuliers, et permettre de désengorger la Métropole, le projet Skydrive mené par la startup Cartivator soutenu et financé par le puissant Toyota, rêve déjà d’allumer la flamme olympique des jeux de Tokyo 2020, pour « faire rêver les prochaines générations ».

 

La France bloquée par ses réglementations

Le gouvernement français ne se laisse pourtant pas larguer, Uber ayant annoncé suite au sommet Tech for Good organisé par Emmanuel Macron à l’Élysée, la volonté d’ouverture à Paris d’un centre de technologies avancées (ATCP) consacré à la voiture volante, mais aussi l’autonomie, les réseaux de communication en temps réel, le stockage d’énergie et les systèmes de recharge. Son ouverture est prévu cet automne, une première pour Uber, dont tous les centre de recherches se trouvent en Amérique du Nord.

Néanmoins forte de cette avancée la France annonçait être prête à autoriser des expérimentations. Sans aucun résultat. En cause ? La réglementation Parisienne, qui pourrait être un sérieux frein aux tentatives d’Uber Air de sélection de la France pour ses tests, effectivement, la capitale française fait l’objet de règles très précises et très strictes en matière de survol, et cela depuis 1948 et l’arrêté interministériel interdisant le survol de la ville lumière.

Actualisées en début d’année par l’arrêté du 21 février 2018 portant création d’une zone interdite, identifiée LF-P 23 Paris, dans la région d’information de vol de Paris, elles définissent les limites dans lesquelles les aéronefs, à l’exception d’une poignée d’entre eux, n’ont pas le droit d’évoluer. Ces règles s’appliquent de la surface à 6 500 pieds (1 981 mètres).

Airbus, adversaire Européen

Parce que si Uber Air et ses ambitions ne doivent pas faire oublier un concurrent sérieux, c’est bien Airbus. Ce dernier présent sur le secteur depuis des années, ne cache pas ses propres ambitions de transport aérien. Comme son prototype en coopération avec Audi, présenté à tous les salons tech à grand renfort d’étonnement et de curiosité de la part des visiteurs.

Ou encore du premier vol de Vahana, son taxi sans pilote volant. Réussit en Février 2018 à Pendleton en Oregon au Nord de la Californie.

De quoi inaugurer une course à la voiture volante, à l’entreprise qui dotera la première le monde des transports aériens. La course est lancée !

Vous avez aimé ?
Donnez à Ivor Ras avec les moyens suivants

Faire un don bitcoin pour Ivor Ras

Scan to Donate Bitcoin to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Faire un don paypal pour Ivor Ras

Scanez pour faire un don à Ivor Ras
Scannez le QR code ou faites un don via Paypal à :

Faire un don ethereum pour Ivor Ras

Scan to Donate Ethereum to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Faire un don litecoin pour Ivor Ras

Scan to Donate Litecoin to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un don Monero pour Ivor Ras

Scan to Donate Monero to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Faire un don Zcash pour Ivor Ras

Scan to Donate ZCash to Ivor Ras
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash: