Technologie

L’ascension spatiale de la Chine : en route vers Mars

En route vers Mars pour les explorateurs chinois de l’espace après le succès de la mission lunaire Chang’e 4

  • Stimulés par une première mondiale, les scientifiques chinois se tournent vers la planète rouge.

 

Un alunissage réussi a fait renaître l’intérêt de la Chine pour l’envoi d’engins spatiaux sur Mars, six ans après l’échec de sa mission sur la planète rouge.

Des responsables de l’Administration spatiale nationale chinoise ont déclaré lundi que la Chine allait envoyer une sonde sur Mars vers 2020 et une embarcation sur la Lune avant la fin de l’année en cours. Le directeur adjoint de l’administration, Wu Yanhua, a affirmé que le succès de la mission de Chang’e 4 aux confins de la Lune inaugurait une nouvelle étape dans l’exploration spatiale profonde du pays et l’intérêt du monde entier était le bienvenue dans ce programme.

 

« Nous nous félicitons de la collaboration internationale dans le développement de dispositifs à bord de l’engin spatial ainsi que des investissements nationaux et internationaux », a déclaré Wu.

Un satellite sera envoyé en orbite autour de Mars aux alentours de 2020 et un robot y fera un atterrissage en douceur selon la base des données que le satellite aura recueillies, selon les autorités spatiales.

Le 3 janvier, le Chang’e 4 de la Chine est devenu le premier vaisseau à faire un atterrissage en douceur de l’autre côté de la lune. Wu a déclaré qu’un vaisseau spatial qui pourra revenir sur Terre appelé Chang’e 5 serait envoyé à la surface lunaire d’ici la fin de cette année.

 

Le responsable a également détaillé le plan de la Chine pour les futures missions lunaires, y compris une exploration de la région du pôle sud lunaire et la construction d’une base de recherche dans la région. Chang’e 5 atterrira sur le côté proche de la lune – l’hémisphère qui fait face à la Terre en permanence – et reviendra avec des prélèvements de roche et de sol.

 

« La Chine a été à la traîne par rapport aux autres pour ce qui est des missions spatiales, jusqu’à Chang’e 4, le premier vaisseau spatial de l’humanité à atterrir de l’autre côté de la Lune », a déclaré Wu Weiren, scientifique en chef du programme Chang’e 4.
« Cela prouve que la Chine peut faire quelque chose qu’aucun autre pays n’a accompli dans le domaine de l’exploration spatiale. »

D’autres pays sont également intéressés par la planète rouge, avec la Nasa aux États-Unis, l’Agence spatiale européenne, Roscosmos de Russie et l’Agence spatiale des Émirats arabes unis qui prévoient explorer Mars dans la prochaine décennie. SpaceX d’Elon Musk dit même vouloir créer une ville sur la planète.

 

La première tentative de la Chine pour atteindre Mars a échoué en 2012, lorsque le vaisseau spatial russe Phobos-Grunt transportant la sonde chinoise Yinghuo 1 n’a pas réussi à franchir l’orbite de la Terre et s’est alors désintégré dans l’océan Pacifique.

La mission de Yinghuo, qui signifie luciole en mandarin, était de parcourir 54,6 millions de kilomètres (33,9 millions de milles) pour se rendre sur Mars.

La Nasa a également lutté pour atteindre la planète rouge. Son Mars Polar Lander, lancé en 1999, n’a même pas touché le sol, perdant le contact avec le centre de contrôle de mission à l’approche de la planète.

 

Pendant ce temps, la Chine continuera d’envoyer des engins spatiaux – avec et sans personnel – sur la Lune. « Nous étudions actuellement le programme d’envoi d’astronautes sur la Lune, mais il n’en est qu’à ses débuts », a dit M. Wu. « Nous n’avons pas encore l’approbation. »

 

Article originel traduit du South China Morning Post
Vous avez aimé ?
Donnez à ww avec les moyens suivants

Faire un don bitcoin pour ww

Scan to Donate Bitcoin to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some bitcoin:

Faire un don paypal pour ww

Scanez pour faire un don à ww
Scannez le QR code ou faites un don via Paypal à :

Faire un don ethereum pour ww

Scan to Donate Ethereum to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Ether:

Faire un don litecoin pour ww

Scan to Donate Litecoin to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Litecoin:

Faire un don Monero pour ww

Scan to Donate Monero to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some Monero:

Faire un don Zcash pour ww

Scan to Donate ZCash to ww
Scan the QR code or copy the address below into your wallet to send some ZCash:

Dans le même thème :

Laisser un commentaire